La Conférence Islamique Générale 

C’est la plus haute instance de la Ligue Islamique Mondiale au service des musulmans. La Conférence Islamique Générale est composée d’érudits et de théologiens musulmans. Ils se réunissent pour examiner les questions auxquelles est confronté l’Islam en vue de résoudre les problèmes des musulmans, de servir leurs intérêts et de leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

La Conférence  Islamique Générale  s’est réunie quatre fois :  en 1962. en 1965. en 1987 et en  2002.

 

Le Conseil Constitutif

C’est l’instance suprême de la Ligue, il adopte ses plans, trace sa politique et suit l’orientation et le déroulement de ses activités dans le but de réaliser ses objectifs. Le Conseil Constitutif de la Ligue Islamique Mondiale se compose de 60 membres désignés par décision du Conseil qui comptent parmi les personnalités éminentes de l’Islam représentant l’ensemble des peuples musulmans et des minorités islamiques à travers le monde. Le Conseil se réuni sous forme de sessions pour prendre les décisions en se référant aux recherches et rapports qui lui ont été présentés par les services du Secrétariat Général de la Ligue Islamique Mondiale. Ou encore, ce sont trois des membres du Conseil qui présentent ces documents et, par la suite, prennent les décisions adéquates autour des sujets traités. Ces décisions tracent la politique de la Ligue Islamique Mondiale en ce qui concerne ses activités et ses objectifs. Le Conseil soumet des suggestions et recommandations aux pays et groupes qui les utilisent au service de l’Islam et des musulmans.

Le Conseil Supérieur Mondial des Mosquées

Le Conseil Supérieur Mondial des Mosquées est un organisme à personnalité morale, affilié à la Ligue Islamique Mondiale. Le Conseil a été créé par une décision prise durant la Conférence du Message de la Mosquée organisée par la Ligue à La Mecque les  20-23 septembre 1975. La priorité de ce conseil est de veiller à ce que la mosquée joue son rôle dans la société et qu’elle s’acquitte de la  fonction  qui lui a été  assignée en Islam.

 Le Conseil Supérieur Mondial des Mosquées se compose de 40 membres représentant les musulmans dans le monde entier.
Ses objectifs:
 –  La construction de mosquées, leur fonctionnement et leur entretien.
 –  La protection des mosquées et des lieux pieux contre tout type d’agressions.
 –  La défense les droits des minorités musulmanes.
 –  La fournitures de services sociaux, scolaires et éducatifs.
 –  Un soutien actif aux savants musulmans afin qu’ils puissent entamer un dialogue objectif avec les autres.
 Les prérogatives du Conseil:
 –  L’élaboration de programmes pour redonner aux mosquées leur rôle dans l’orientation, l’éducation, la prédication, le social.
 –  La publication d’un magazine intitulé « Le message des mosquées », destiné à aider à améliorer les compétences des Imams des prêcheurs en mettant entre entre leurs mains des exemples de prêche et des leçons         se basant sur le Saint Coran et la Sunnah.
 –  La publication d »ouvrages et de journaux qui expliquent les principes de l’Islam et ses mérites.
 –  L’organisation de stages continus locaux et régionaux destinés aux Imams et prêcheurs afin d’améliorer leurs aptitudes.
 –  La création d’un organisme ou conseil d’administration dans chaque mosquée qui s’occupe sa gestion, de sa supervision et celle de ses annexes.
 –  Contribuer à la formation des Imams et prêcheurs pour ensuite les envoyer où ils seront utiles pour les musulmans des les domaines de l’imamat et de l’orientation.

 

Fermer le menu
Fermer le panneau