Mohammed bin Abdul Karim Al-Issa est né à Riyad en 1965. Il est titulaire d’un doctorat droit, spécialiste de droit constitutionnel et comparé. 

Ancien Ministre de la justice saoudien, il est depuis 2016, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale.

Ghaleb Bencheikh est le président de la Fondation de l’Islam de France.

Islamologue de renom, fils du Cheikh Abbas Bencheikh El Hocine, recteur de la Grande Mosquée de Paris de 1982 à 1989, Ghaleb Bencheikh El Hocine est docteur en sciences diplômé de l’Université Paris 6 et a suivi parallèlement une formation philosophique à l’Université Paris 1. Il est l’auteur de nombreux ouvrages traitant notamment de l’islam dans les sociétés contemporaines. Il a présenté l’émission Islam sur France Télévisions le dimanche matin de 2000 à 2018. Depuis 2016, il produit et anime l’émission Questions d’islam sur France Culture. Il succède à Jean-Pierre Chevènement à la présidence de la Fondation de l’Islam de France en décembre 2018.

Haïm Korsia a été élu Grand Rabbin de France en 2014.

Né le 27 septembre 1963 à Lyon, rabbin français, il est ancien aumônier en chef du culte israélite des Armées, aumônier de l’École polytechnique, administrateur du Souvenir français et ancien membre du Comité consultatif national d’éthique. 

Mgr Gérard Defois, Archevêque émérite de Lille, est diplômé de l’École pratique des hautes études et obtient un doctorat en théologie à l’Institut catholique de Paris.

François Clavairoly, né le 11 mai 1957 à Pamiers (Ariège), est pasteur de l’Église protestante unie de France, président de la Fédération protestante de France depuis 2013.

Françoise Atlan est une cantatrice soprano française spécialisée dans l’interprétation du répertoire des anciennes musiques traditionnelles arabo-andalouse, séfarade et ladino.
Elle a notamment participé au Festival des musiques sacrées du monde de Fès et au Gibraltar World Music Festival, collaboré sur le disque Rivages avec la pianiste Nathalie Négro. Elle est intervenue à plusieurs reprises dans un répertoire arabo-andalou et soufi  à l’Institut du monde arabe à Paris et au festival de Fès de la culture soufie. Elle a récemment chanté devant le Pape François et le Roi Mohammed VI.

Mgr Jean-Marc Aveline, né le à Sidi Bel Abbès, en Algérie, est l’Archevêque de Marseille depuis le 8 août 2019.

Il est diplômé en grec biblique et hébreu biblique, titulaire doctorat de théologie.Il est président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux.

Par Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons - cc-by-sa-3.0, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=53836703

 

 

Mgr Emmanuel Adamakis est métropolite orthodoxe grec de France depuis le 20 janvier 2003. Il est également président de la Conférence des Églises européennes depuis 2009 et président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.

Philippe Haddad est diplômé du Séminaire Israélite de France depuis 1982. Rabbin, il exerce à l’Union libérale des israélites de France depuis septembre 2014. Il en est le premier rabbin.

Au préalable, il a occupé des fonctions rabbiniques à Marseille, Nîmes, avant de devenir rabbin de la jeunesse au Consistoire de Paris puis rabbin de la communauté des Ulis, en Essonne.

Tareq Oubrou est un essayiste et imam français, né en octobre 1959 à Taroudant, au Maroc.

Il est le Grand imam de la mosquée de Bordeaux.

Mohammed Ali Mortada est le représentant officiel du chiisme en France.

Docteur es lettres de l’Université Sorbonne nouvelle, il est l’auteur d’une thèse intitulée « Les ḥiğāziyyāt de Šarīf al-Raḍī : étude d’un genre poétique novateur au Xe siècle ». 

Virginie Larousse est rédactrice en chef du magazine Le Monde des religions

Elle est spécialiste des religions, de la laïcité et de la spiritualité. Elle est diplômée de l’université Paris 4-Sorbonne et de l’École du Louvre.

DR-Radio-France

Catherine Chalier est une philosophe et traductrice française, auteur de plusieurs ouvrages sur les liens entre la pensée hébraïque et la philosophie. Elle est spécialiste de l’œuvre d’Emmanuel Levinas, dont elle a édité avec Rodolphe Calin deux volumes de l’édition critique à l’IMEC, mais aussi de Franz Rosenzweig et Baruch Spinoza.
Elle est Professeur émérite de philosophie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Catherine Chalier, catholique, s’est convertie au judaïsme.

Philippe Gaudin est directeur de l’Institut européen en sciences des religions (IESR). Agrégé de philosophie, il est docteur de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE).

Ses recherches ainsi que son travail de formateur portent sur la laïcité et les faits religieux ainsi que sur les politiques publiques qui s’y rapportent.

Camille Riquier est philosophe, Maître de conférence à la Faculté de philosophie de l’Institut Catholique de Paris et co-rédacteur des Annales bergsoniennes

sophie_gherardi

Sophie Gherardi, journaliste, est ancienne rédactrice en chef du Courrier international, du Monde et adjointe de rédaction à La Tribune.

Elle est la fondatrice du CEFRELCO, Centre d’étude du fait religieux contemporain, 2011, et du site www.fait-religieux.com 

Dominique Avon

Dominique Avon est historien, directeur d’études à l’Ecole pratiques des hautes études – Paris Sciences et Lettres.

Ses domaines de spécialités recouvrent l’histoire comparée des idées, des doctrines, des normes dans le champ religieux contemporain (islam, christianisme) ; l’histoire des intellectuels, des élites, des institutions magistérielles musulmanes ; l’histoire du monde méditerranéen, du monde arabe, du Proche et du Moyen-Orient.

 

Dominique de Courcelles est directrice de recherche au CNRS au sein du centre Jean Pépin – École normale supérieure Ulm

Diplômée de l’École nationale des Chartes et conservateur du patrimoine, elle est également titulaire d’une licence de littérature, d’un DEA en histoire de l’art et d’une maîtrise de théologie.

Fermer le menu
Fermer le panneau