La Ligue Islamique Mondiale

La Ligue a été créée en vertu d’une décision de la Conférence Islamique Générale tenue à La Mecque, le 18 mai 1962. Son siège est à La Mecque.

Depuis 2016, son Secrétaire Général est le Dr Mohammad  bin Abdelkarim Al-Issa.

Sa mission

La Ligue Islamique Mondiale (LIM) oeuvre à expliquer les principes et les enseignements de l’Islam, à réfuter les déformations et diffamations dont il est l’objet, à diffuser les valeurs de paix, de tolérance et d’humanisme qui sont les siennes.

La Ligue aide les musulmans à résoudre les problèmes auxquels ils ont à faire face, et à pacifier les conflits et les discordes.

Elle soutient des projets conformes à ses valeurs dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation et de la culture, dans le cadre des lois en vigueur dans le pays où ils résident et dans le plus profond respect de sa souveraineté.      

La Ligue condamne toutes les formes de violence, d’extrémisme et de terrorisme. Elle encourage au dialogue entre les adeptes des différentes religions et cultures.

Ses objectifs

Œuvrer à la sensibilisation des musulmans sur les valeurs de tolérance, de modération, de respect des droits de l’Homme, et de justice de l’Islam.

Consolider les relations et la coopération entre les peuples musulmans.

Multiplier les efforts afin de mettre fin aux divergences qui divisent les musulmans.   

Mettre l’accent sur le rapprochement civilisationnel et diffuser la culture du dialogue.

La Ligue est représentée dans les organisations suivantes :

–  Membre doté du statut consultatif au Conseil économique  et social des Nations Unies.
– Membre observateur de l’Organisation de la coopération islamique, participant aux  conférences et aux réunions des Ministres des affaires étrangères.
– Membre de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et de la culture (UNESCO)
– Membre du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

La Charte de La Mecque

Le 11 juin 2019, la Ligue islamique mondiale invitait pour la première fois à la Mecque l’ensemble des courants et variantes de l’Islam : Sunnites, Chiites, Druzes, etc. pour la conférence « La modération et la tempérance dans le Coran et la Sunna » à l’issue de laquelle 1 200 muftis et savants musulmans venus des 139 pays ont signé La Charte de La Mecque.

Cette charte, texte fondateur de la « nouvelle » Ligue Islamique Mondiale,  définit les droits et les devoirs des musulmans, l’attitude à avoir à l’égard des non-musulmans, croyants ou non, et de la société en général. La Charte appuie chacun de ses principes sur des commandements issus du Coran ou de la Sunna (tradition prophétique).

Voir ici un résumé des principaux articles de la Charte :

 

Qu'est-ce que la Ligue Islamique Mondiale ?

Une interview du Dr Mohammad Abdelkarim Al-Issa, Secrétaire Général de la Ligue Islamique Mondiale

Lire la vidéo

L'Islam dans les sociétés occidentales

Le Dr Mohammad Al-Issa exprime sa vision de la place du religieux dans les sociétés occidentales laïques. Il répond ainsi à la question « L’Islam est-il compatible avec la République ? »

Le dialogue interreligieux

Depuis son arrivée à la tête de la Ligue islamique mondiale, le Dr Mohammad Al-Issa multiplie les rencontres avec les responsables et les fidèles des autres religions. Il explique pourquoi, et ce qu’il attend de ces rencontres.

Lire la vidéo

Derniers articles

Fermer le menu
Fermer le panneau