Le 25 septembre 2019, les 1ères Rencontres islamo-chrétiennes de Paris étaient organisées au Collège des Bernardins, dans le prolongement de la Conférence Internationale de Paris pour la paix et la solidarité.

 

Le dialogue interculturel islamo-chrétien en France : quels enjeux dans le contexte social et culturel d’aujourd’hui ?

En ces temps d’incertitude marqués par la recrudescence des conflits confessionnels, il incombe aux hommes et aux femmes de bonne volonté de porter haut et fort la voix contre les crimes barbares commis au nom de Dieu. Il importe donc aux citoyens, au-delà de leurs appartenances philosophiques et quelles que soient leurs options métaphysiques, de promouvoir un message humaniste.

Dans cette perspective, la Fondation de l’Islam de France a organisé « Les Rencontres islamo-chrétiennes de Paris ».

Les participants se saisissent de cette manifestation pour interroger l’histoire et le devenir culturel du dialogue islamo-catholique. Histoire de deux religions à vocation universelle qui s’affrontent et se confrontent depuis le 7ème siècle mais ne renoncent jamais au dialogue pour trouver des points de convergence, d’entente et d’amitié. C’est ce dialogue qui se poursuivra le 25 septembre aux Bernardins, alors que les événements de 2015 ont ravivé les tensions au sein de la communauté nationale sur fond d’extrémisme de tout bord, en France et de par le monde.

LES RENCONTRES EN VIDEO

Regarder l'intégralité de la conférence

Hubert de Mesnil, directeur général du Collège des Bernardins, souhaite la bienvenue aux participants des Rencontres islamo-chrétiennes de Paris.

Le père Antoine Guggenheim, délégué diocésain de l’Archevêque de Paris pour les relations avec l’Islam et les musulmans nous parle de la richesse que s’apportent les uns aux autres les chrétiens et les musulmans.

Fermer le menu
Fermer le panneau